SUDNLY

Des talents, des adresses, des personnalités, des événements, chaque vendredi midi, de nouvelles raisons d’aimer le Sud.

image_author_Luc_Clément
Par Luc Clément
21 juin · 4 mn à lire
Partager cet article :

on a besoin d'été, pas vous ?

où l’on parle de nouveaux hôtels, de déco, de design, de mode et de choses légères en attendant…

Tandis que la droite extrême tente de se giorgiaméloniser pour se rendre acceptable, le bloc de gauche s’est olafscholzisé en moins de temps qu’il n’en faut pour dire nie wieder ou, dans la langue des justes de tous les pays, plus jamais ça. Parce que le monde de la culture, des arts et des lettres, des métiers d’art et de création ne serait plus le même en cas de basculement tragique dans l’hémisphère extrême droit, il faut croire en un renouveau de la pensée de gauche. Même si ça grince aux entournures, ça ne marche pas si mal outre-Rhin. 

La belle histoire de la semaine
Hôtel du Couvent, Nice. Luxe monacal

Il arrive qu’une vision créatrice doive braver le temps et les obstacles pour s’accomplir. Voici que le rêve de Valéry Grégo, ex-propriétaire des Hôtels d’en Haut et fondateur de Perseus, devient réalité et réinsuffle l’énergie de la vie à l’ancien couvent de la Visitation, endormi au cœur du Vieux-Nice. Réhabilitant pierre à pierre les magnifiques bâtiments conventuels, additionnés d’une aile bâtie avec le même respect des traditions méditerranéennes, ainsi que les somptueux jardins au sommet desquels se dévoile une vue époustouflante sur la Baie des Anges, le chantier visionnaire qui a associé Studio Mumbai, Studio Méditerranée et Festen, a fait renaître un hameau de fraîcheur dans la ville, renouant avec un art de vivre vernaculaire. Chambres variant les expériences, de la cellule monacale à l’appartement de 160 m2 ou avec jardin privé, cuisine résolument locale, alimentée par la ferme Notre Dame située à Touët-sur-Var, bains d’inspiration romaine au diapason de la colline de Cimiez, l’Hôtel du Couvent capte la mémoire des lieux et l’offre à ses hôtes dans une version confortable, apaisante et actuelle. Aspirant à voir sa cour aux orangers devenir, à la faveur des marchés du samedi, ouverts aux riverains, son herboristerie et les odeurs de bon pain qui émanent de sa boulangerie, un lieu de vie à partager. 

La résurrection du Couvent des Visitandines en havre d'hospitalité à Nice © DRLa résurrection du Couvent des Visitandines en havre d'hospitalité à Nice © DR

Studio Sénac. Haute voltige

Quittant les projets numériques qu’elle a pilotés des années durant, dont la stratégie digitale du MUCEM à Marseille, Sandra Barbier a épousé la cause des makers et plongé dans une nouvelle aventure à mi-chemin du design et des métiers d’art avec sa jeune maison d’édition Studio Sénac. Sa première réalisation témoigne de sa vision rafraîchissante et d’un décollage réussi. Modèle d’écoconception, sa balançoire U est signée de la designer Lily Saillant et réalisée par Pascal Souvet, ébéniste à Marseille, inspiré par l’artisanat taïwanais. En attendant la future galerie, qui ouvrira courant 2024, dans un lieu atypique situé à deux pas de la Canebière et du quartier des Réformés. À suivre en se balançant.

Balançoire U Lily Saillant, édition Studio Sénac © Olivier SaillantBalançoire U Lily Saillant, édition Studio Sénac © Olivier Saillant

Château de Théoule. Luxe sur sable

Avec ses tours crénelées XIVe adossées à L’Estérel, offrant une vue panoramique sur la baie de Cannes, le Château de Théoule attendait la baguette magique de Marie-Christine Mecoen, DA du groupe Millésime, pour reprendre vie. Et quelle vie ! Déco flamboyante, 2 restaurants, 4 bars, un Spa, une plage privée, le nouveau scénario d’une folie Riviera à savourer. 

Château de Théoule by Millésime Remparts @ Gaëlle Le BoulicautChâteau de Théoule by Millésime Remparts @ Gaëlle Le Boulicaut 

Sifas. 60 ans dehors

Depuis 60 ans et 3 générations, Sifas meuble les extérieurs, alliant confort et design, parfum de Sud et lignes intemporelles. Un style aiguisé au fil de collaborations à haut potentiel créatif avec Döppel Studio, Samuel Accoceberry, Christophe Pillet ou encore Otto Studio, impulsé par Paola Navone. En résulte une collection qui multiplie les ambiances référencées et nous transporte de Miami jusqu’en Grèce en passant par les Pouilles ou la Riviera. Un voyage inspirant à savourer au grand air. 

Sifas, extrait de la collection Miami © DRSifas, extrait de la collection Miami © DR 

Le Château de Ma Mère. Piquée de Provence

Grand nom des relations presse, Sophie Douzal est passée de l’autre côté du miroir en créant sa propre marque qui clame son amour de la Provence. Invoquant Pagnol, elle en revendique l’authenticité culturelle et l’art de créer des formes qui défient le temps. Témoin, la nouvelle collection Le Château de Ma Mère pour les beaux jours à la légèreté ensoleillée qui réactualise le colorama et les motifs traditionnels. Linge de lit et accessoires, linge et art de la table, jupe, robe, veste kimono ou pyjama, une harmonie d’aujourd’hui à retrouver dans sa nouvelle boutique de Saint-Rémy.

Linge de lit Le Château de Ma Mère @ Mathilde Gaunoux Linge de lit Le Château de Ma Mère @ Mathilde Gaunoux

Un amour de Lilou à Hyères-les-Palmiers

Il a fallu un trio de talent pour faire renaître l’esprit lumineux et luxueux qui faisait de Hyères-les-Palmiers une villégiature prisée au XIXe. David Pirrone (Le Marais, Le Reine Jane, Popolo), Kim Haddou et Florent Dufourcq (architectes, lauréats de Design Parade 2018) ont métamorphosé le classique Hôtel du Parc en un bijou de Lilou quasi-proustien. Un brillant exercice de style qui harmonise les influences (treillages blancs façon jardins d’hiver, réédition des canapés en rotin années 20 de Gabriela Crespi, chaises Daumiller scandinaves seventies, épure de cheminée au parfum eighties) associées aux objets d’art commissionnés par Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles et instigateur de ces rencontres inspirantes. 

Chambre mauresque à l'Hôtel Lilou © Ludovic BalayChambre mauresque à l'Hôtel Lilou © Ludovic Balay

La Maison Pernoise. Baléares en Luberon

Bien plus qu’une boutique, La Maison Pernoise se veut l’incarnation d’un style de vie méditerranéen, aux variations aussi séduisantes et multiples que les paysages maritimes. Cette année, elle nous invite, par sa sélection impeccable, à un voyage immobile aux Baléares. Sur le pont, les fascinants bijoux de mur tressés signés Anne Sophie Calloc’H Sturm pour Lisette&Matckha, les lumineuses céramiques d’Enamoura, les objets bruts de nature de Bosc Design et un vent d’inspiration déco artisanale aux couleurs du Sud.

Le rêve baléarique de la Maison Pernoise à Pernes-les-Fontaines © DRLe rêve baléarique de la Maison Pernoise à Pernes-les-Fontaines © DR

Coup de Souleiado sur Vanessa Bruno

Pour une capsule estivale gorgée de soleil et de sensualité, Vanessa Bruno revisite les classiques du style provençal en puisant son inspiration dans les imprimés iconiques de la maison Souleiado. À leur authenticité pure, la créatrice apporte un supplément de féminité, un romantisme modernisé qui traversent la collection : robes amples, jupes volantées, coupes sensuelles et broderies raffinées, sans oublier les sacs emblématiques de la marque et une nouveauté avec les premiers maillots de bain signés Vanessa Bruno.  

Collection Vanessa Bruno x Souleiado © DRCollection Vanessa Bruno x Souleiado © DR

Focus Focus. L’œil de Marseille

À peine a-t-il ouvert (les yeux) que le dynamique opticien marseillais Focus Focus, espace contemporain et sélection pointue, signe déjà une collab' collector, inspirée par Tuba Club, petit paradis des Goudes dont elle reprend les codes, et fabriquée par Lesca, belle maison familiale provençale de fabrication artisanale.

Collab Tuba x Focus Focus © Delaney InamineCollab Tuba x Focus Focus © Delaney Inamine  

Notre Sélection Culture

Autour de la Nuit étoilée de van Gogh, prêt exceptionnel pour l’exposition, Jean de Loisy et Bice Curiger soufflent les 10 bougies de la Fondation van Gogh Arles avec une sélection transhistorique de plus de 75 artistes et leurs œuvres stellaires, de 1861 à 2024. Jusqu’au 8 septembre.

Éclipsée par le message biblique que porte son œuvre et dont le musée national niçois est le témoin, la conscience politique de Marc Chagall, forgée à l’épreuve de deux guerres et d’un exil déraciné se découvre à la lumière de cette exposition. Coproduite avec la Piscine à Roubaix et la Fondation Mapfre à Madrid, elle vient délivrer son cri de liberté sur les cimaises du Musée national Marc Chagall, jusqu’au 16 septembre.

Connu comme l’un des plus grands représentants de l’art du décor, Jean Lurçat a transposé son univers flamboyant de peintre symboliste de la toile à la tapisserie et jusqu’à la céramique, travail auquel il se consacra dans son atelier de Perpignan et auquel le musée Hyacinthe Rigaud rend hommage par le prisme d’une quadrilogie essentielle autour de la terre, du feu, de l’eau et de l’air. Du 22 juin au 29 décembre.

Larry Bell, extralucide. Il est célèbre pour ses fascinants polyèdres à échelle humaine, œuvres architecturales à la surface recouverte d'une fine couche de métal qui jouent de manière subtile avec la lumière et traversent l'espace à la façon de parois murales en équilibre. Larry Bell, pionnier du courant minimaliste dans les années 1960 aux États-Unis est à voir cet été à la galerie Hauser & Wirth de Monaco. De ses pièces monumentales historiques, issues de procédés industriels qu'il a adaptés de l'industrie aéronautique jusqu’à la grande sculpture colorée qui campe dans les jardins de la galerie, en passant par ses dessins quasi-cinétiques à la vapeur, rencontre avec un pan de l'histoire de l'art. Jusqu’au 31 août.


Portrait de Larry Bell, 2023 © Karen GoodluckPortrait de Larry Bell, 2023 © Karen Goodluck

Nos Actus Soudaines

Pour célébrer dignement sa cuvée Ruinart Blanc Singulier édition 19, au diapason de talents culinaires qui pratiquent une cuisine durable, la Maison Ruinart a imaginé une série d’expériences de haute tenue. À La Chassagnette, table camarguaise émérite et potager extraordinaire d’Armand Arnal, dîner le 28 juin. Au Mas Candille de Mougins, fraîchement repensé par l'architecte Hugo Toro, sous la baguette du nouveau chef Romain Antoine, deux dîners exclusifs les 18 et 19 juillet.

Invitée par Archik à Marseille, agence d’immobilier et d’architecture, l’architecte d’intérieur Amandine Guhur, lauréate de Design Parade Toulon en 2020, imagine un travail à 6 mains avec François Leite et ses luminaires ainsi que Louis Lefebvre autour de ses installations en laine et métal. Une réflexion sur l’œuvre-objet à la lisière de l’art et de l’architecture. À voir du 21 juin au 9 septembre.

Surfant sur les Nouvelles Vagues de la création filmique, le second Biarritz Film Festival bat son plein jusqu’au 23 juin. Un vent frais sur le paysage cinématographique international.

 

Et pour finir, notre bonus musical de la semaine, dont les lyriques explicites nous urgent une fois de plus de lever nos fesses pour voter et danser à la victoire hopefully de la démocratie. Stop RN!

 

Si vous voulez commenter, nous donner votre avis, nous suggérer un sujet ou nous faire un coucou d’encouragement, écrivez-nous vite : contact@sudnly.fr. Pour le reste, suivez-nous sur Instagram @sudnly.fr. Si cette newsletter vous a été transférée, abonnez-vous vite gratuitement.

...