SUDNLY

Des talents, des adresses, des personnalités, des événements, chaque vendredi midi, de nouvelles raisons d’aimer le Sud.

image_author_Luc_Clément
Par Luc Clément
12 juil. · 7 mn à lire
Partager cet article :

hop, la dernière livraison de la saison

Où il est question de parka de bain pour nage en eau libre, froide et revigorante et d'une balade en Corse histoire de prendre un peu l'air.

Après le grand ouf de dimanche soir et avant le grand plouf (clin d’œil à notre marque coup de cœur de la semaine) des vacances, cette dernière livraison nous transporte en Corse dans un désir de prendre un peu l’air et le large. On l’a bien mérité, non ?

La belle histoire de la semaine
Layer & Plouf, nage froide, cœur chaud

Hampstead Heath. Que le ciel soit de plomb ou laisse percer une éclaircie sublime comme dans les tableaux de John Constable, l’ancien parc au nord-ouest de Londres attire une cohorte de fidèles qui viennent arpenter ses 300 hectares et plus de forêts, parcourus de collines et vallées. Parmi les plus assidus figurent ceux que l’on appelle les nageurs en eau libre qui sacrifient, chaque jour de l’année, au rituel immuable de la baignade en eau froide, à la faveur des nombreux étangs et même du lido qu’abrite le Heath. Une activité aux bienfaits aussi intenses pour l’esprit que pour le corps, comme le documente l’ouvrage de chevet des adeptes de la nage en eau froide, Pondlife d’Al Alvarez, éminent auteur anglais dont le mérite n’est pas seulement d’avoir bravé les températures londoniennes pour s’adonner à son activité favorite mais également d’avoir institué la trilogie swim, sex and sleep comme antidote à la lente extinction de l’humain au crépuscule de sa vie.

Expatriée à Londres, épouse d’un citoyen britannique, Charlotte Mulon nage dans les eaux, elles plus tropicales, de la finance internationale quand elle découvre cette pratique. Fascinée par la force vivace de cette tradition, elle perçoit également sa dimension sociétale. Moins onéreuse qu’une séance sur un divan, comme le soulignait Al Alvarez, la nage en eau froide stimule le métabolisme, renforce le mental et libère l’esprit. Un déménagement à Marseille, une pandémie et deux maternités décident Charlotte, diplômée d’études supérieures de commerce, à se jeter à l’eau et assumer sa vocation d’entrepreneure. Elle choisit de créer sa propre marque de prêt-à-porter, domaine qui l’a toujours intéressée, dans l’esprit athleisure qui mixe vêtements de sport et streetwear. Inspirée par l’univers du surf et les baigneurs d’Hampstead Heath, elle dessine un premier modèle ingénieux de parka de bain oversized. Imperméable et coupe-vent à l’extérieur, chaleureux et absorbant à l’intérieur, il explique à lui seul le patronyme de la marque : Layer & Plouf. 2 couches et à l’eau (tout de même plus excitant qu’un potage et au lit).

Si le nom est facétieux, la démarche de Charlotte est, à l’inverse, d’une rigueur exemplaire, mieux, responsable. Pour mettre au point sa Beach Parka, elle s’entoure des conseils de Tweener, agence de design et d’ingénierie avec une expertise dans les produits textile techniques. Elle opte pour le polyester 100% recyclé et des teintures respectueuses de l’environnement qui lui permettent d’obtenir le bleu iconique de sa parka, aussi à l’aise finalement sur une plage ou les pistes que dans les flots urbains de Marseille, de Paris et d’ailleurs.

Pour ancrer un peu plus sa marque dans le paysage marseillais, Charlotte a fait appel à l’artiste illustratrice Caroline Cutaia qui signe l’illustration emblématique d’une première capsule ensoleillée baptisée « habiter en vacances ». Une expression qu’affectionne Charlotte, pourtant loin de chômer avec l’arrivée d’une nouvelle série d’accessoires, poncho, cagoule, tote bag, et surtout, avec son magazine en ligne riche en informations (connaissiez-vous les bénéfices de la graisse brune ?) ainsi que son podcast qui évangélise les futurs pratiquants de la nage en eau froide en dialoguant avec quelques-unes de ses figures emblématiques en France et à l’étranger.

Point n’est besoin comme le niçois Arthur Guérin Boéri, champion apnéiste que Charlotte connaît bien, de plonger dans des eaux proches de zéro pour apprécier Layer & Plouf dont l’esprit chaleureux et les collections soignées méritent un bel avenir sans afterdrop (si vous ne savez pas ce que c’est, découvrez-le juste ici).

 Le bleu signature des Beach Parkas de Layer & Plouf © Renaud MorinLe bleu signature des Beach Parkas de Layer & Plouf © Renaud Morin

Notre balade de la semaine
La Corse, un paradis à portée de mer

La terre corse est si fertile que, par-delà les paysages sublimes qui composent son littoral sauvage et son maquis puissant, elle fait éclore des talents inspirés et des tempéraments bien trempés, au diapason de l'esprit insulaire.

La saga Calarena

Si leur marque ne cesse de grandir depuis 20 ans, c'est que Marie-Luce et Sandrine, les deux sœurs qui pilotent Calarena, ont su capter avec talent et sensibilité la quintessence d'un style de vie désirable. Celui qu'elles connaissent bien et partagent sur leur Île de Beauté, fait d'élégance naturelle décontractée, de chic informel et de soif de vivre chaque instant. Leurs modèles habillent les femmes sans contrainte, soulignant leurs formes comme leur liberté, et incarnent cette harmonie unique d'une sophistication bien maîtrisée et d'une force d'attraction solaire qui résonne avec leur amour pour la nature et la Corse. À retrouver pour en juger dans leur nouvelle boutique de Saint-Tropez ou au Bon Marché.

Calarena, collection printemps été 2024 © DRCalarena, collection printemps été 2024 © DR 

Nucca à toutes jambes

C'est dans la nature profonde de la Corse qu'Hélène et Lise Canarelli, les deux sœurs propriétaires du Grand Hôtel de Cala Rossa à Porto-Vecchio, puisent la force de leur inspiration et les actifs de leur gamme de soins Nucca, d'abord mise au point pour le spa de l'hôtel puis diffusée avec bonheur. Must de l'été, le Gel Jambes Fraîcheur, qui associe thym, cyprès, menthe poivrée et menthol, à potentialiser avec l'Huile Tonique Jambes pour rester légère tout l'été.

Gel jambes minceur aux 3 menthes et huile tonique jambes de Nucca © DRGel jambes minceur aux 3 menthes et huile tonique jambes de Nucca © DR 

Le joyau Maria Battaglia

Aussi sûrement que Marie Ceccaldi a su capter la vitalité du maquis corse avec sa marque Casanera, au point d'incarner aujourd'hui une part de l'identité de l'île, Maria Battaglia, sa jeune sœur, semble saisir l'âme insulaire, ses totems, son histoire, dans les entrelacs joailliers de ses précieuses créations. Ambassadrices de la Corse, elles partagent les mêmes valeurs de respect pour la nature, l'artisanat, l'équilibre entre tradition et innovation qui les a conduites à imaginer un dialogue inédit entre cosmétique et joaillerie.

 Les précieux oursins de Maria Battaglia © DRLes précieux oursins de Maria Battaglia © DR

Colomba Studio, mode fraîche

En choisissant pour label le prénom de sa grand-mère, en se référant à William Morris, figure tutélaire du mouvement Arts & Crafts au XIVe siècle, en évoquant l'idée même de solastalgie, Pauline Murati pourrait sembler tournée vers le passé. Pourtant, les créations de la jeune fille pour sa marque Colomba Studio disent tout le contraire, dont le style emprunt de fraîcheur réinterprète en douceur la silhouette, et les matières comme le choix d'une fabrication artisanale visent le futur d'une mode durable.

Créations signées Colomba Studio © @blanchard.elisa Créations signées Colomba Studio © @blanchard.elisa  

Mare di Latte, mer de style

Ses matières fluides épousent le mouvement et volent au vent de l'été. Sa palette reflète l'intensité de l'île, mariant ciel, mer et tout le relief entre les deux. Ses imprimés jouent de contrastes graphiques comme on rêve sa vie, forte d'instants de plaisir et d'émotions à partager. La dernière collection Mare di Latte poursuit son exploration durable d'un style de vie corse où profondeur et légèreté, sensibilité extravertie et intériorité se rencontrent.  

Mare di Latte, collection printemps-été 2024 © DRMare di Latte, collection printemps-été 2024 © DR 

Chaleureux Hôtel Moderne

Moderne en 1945, l'hôtel l'est resté à travers les décennies, tenant son rôle de lieu vivant au cœur de Porto-Vecchio. Une vitalité que les 3 sœurs Tubiana, Anaïs, Chloé et Marie-Léa, ont réveillée depuis l'an passé suite à de scrupuleux travaux de rénovation, pensés dans le respect des lieux et de la planète. Offrant ses 15 chambres confortables avec vue sur la mer ou le clocher du village, ouvert 10 mois sur 12, l’Hôtel Moderne réserve une expérience humaine et détendue de la Corse.

 Au cœur vivant de Porto-Vecchio, l'Hôtel Moderne © Noémie WonderAu cœur vivant de Porto-Vecchio, l'Hôtel Moderne © Noémie Wonder

Hosane, au plus haut du propre

Sans doute la beauté de son île natale et sa préservation face aux pollutions de toutes sortes ont inspiré Flavie Fratoni dans sa quête d'un monde plus propre. À commencer par la maison, trop souvent exposée à la nocivité de produits ménagers à la composition peu regardante. Sa marque Hosane propose une routine quotidienne saine, 100% biologique, fabriquée en Corse, comme en témoignent ses doux parfums de maquis.

 Hosane, nouveau liquide vaisselle ultra-clean © DRHosane, nouveau liquide vaisselle ultra-clean © DR

Roc Seven Porto-Vecchio, carré vert sur fond bleu

Comme un jardin posé sur les eaux de la baie de Porto-Vecchio, la Casa Santini x Roc Seven accueille ses hôtes dans un mélange d'atmosphère contemporaine, soulignée par une déco épurée qui fait la part belle aux matériaux naturels, et de convivialité, portée par une cuisine du Sud aux accents bistronomiques, une foule d'activités et le cadre privilégié d'un boutique-hôtel confidentiel.

 Roc Seven Porto-Vecchio © E.RouanetRoc Seven Porto-Vecchio © E.Rouanet

L.N.Mattei, esprits de Corse

Il possède dans ses fûts quantité de succès patentés, depuis son fameux whisky corse P&M ou son gin qui fleure bon le maquis et lui ont valu d'être multi-primé, jusqu'aux spiritueux historiques en passant par l'emblématique Cap Corse. En alliant savoir-faire, flair et talent pour l'innovation, la Distillerie L.N. Mattei a réussi la prouesse de mettre la Corse en bouteille.

 Les spiritueux primés de la Distillerie L.N. Mattei et P&M © DRLes spiritueux primés de la Distillerie L.N. Mattei et P&M © DR

L’ascension du vignoble corse

Offerts aux multiples influences méditerranéennes maritimes et climatiques, à la richesse d'un terroir fertile et divers, les vins corses seraient un pur don de la nature s'il n'y avait la maestria de ses vignerons et, souvent, vigneronnes. Derrière les noms largement reconnus d'Antoine Arena, du Domaine Vico ou Renucci, du Clos Canarelli, du Domaine Comte Abbatucci, de l'Enclos des Anges ou du Domaine Cordoliani, se distinguent des propriétés remarquables, tel le Domaine Terra Vecchia du passionné Jean-François Renucci, dont la cuvée signature Ange-Charles a récemment été adoubée par Raimonds Tomsons, meilleur sommelier du monde.

Le domaine baigné d'embruns de Terra Vecchia © DRLe domaine baigné d'embruns de Terra Vecchia © DR 

Les lumières du Studio Piatoni

Designer et éditeur, Jean-Luc Alfonsi est l'homme derrière la gamme de luminaires à haute teneur créative Piatoni. Dessinés par ses soins, découpés au laser dans des bois sélectionnés, ils se livrent à plat et s'assemblent en un tour de main, mix parfait de bon design accessible et de fabrication artisanale soignée. Aujourd'hui, le créateur ajoute une nouvelle corde à son arc avec Piatoni Studio, une offre de services et de créations sur mesure pour commandes privées. Sa première réalisation est pour le Hameau de Piantarella entièrement rénové au cœur du prestigieux Domaine de Sperone (agence immobilière Sperone, décoratrice Alexandra Alesandrini, Alma décoration). Lumineux.   

L'un des intérieurs mis en lumière par Piatoni Studio à Sperone © DRL'un des intérieurs mis en lumière par Piatoni Studio à Sperone © DR 

OIA Creazione, nœuds d'élégance

En Corse, on aime s'habiller. Meilleur symbole de ce besoin d'élégance naturelle, le foulard de soie se noue volontiers en toute circonstance et connaît de nombreux avatars imaginés par les créatrices insulaires, parmi eux, les plus arty, double face et hauts en couleurs, sont signés OIA Creazione.

 Les carrés arty de OIA Creazione © DRLes carrés arty de OIA Creazione © DR

Pietra, bière iconique

Pour les insulaires, elle représente un fleuron du goût, fièrement inscrit dans l'art de vivre d'aujourd'hui. Pour les autres, elle apparaît comme un délicieux exotisme qui encapsule à lui seul le plaisir d'un séjour en terre corse. Depuis sa création en 1992, avec sa bière iconique à la châtaigne pour laquelle la Brasserie a collectionné les récompenses, Pietra continue d'étoffer sa gamme artisanale avec notamment ses Barrel Aged, vieillies en fûts de chêne, ou la Summer Session IPA, solaire et festive, dont la légèreté, les notes de fruits exotiques et la fraîcheur d'une finale à la belle acidité en font assurément le succès de l'été.

 Armelle, Dominique et Hugo Sialelli, l'âme de Pietra © DRArmelle, Dominique et Hugo Sialelli, l'âme de Pietra © DR

Karma Koma, millésime mode

Pour son vingtième printemps, la marque Karma Koma, dont la fibre relie les rivages de Bali aux calanques corses, s’offre un nouveau virage stylistique, toujours fidèle à ses références cinématographiques mais cette fois, tout en pastels néo-rétro et élégance sexy intemporelle qui rappelle irrésistiblement l’univers de Wes Anderson.

 Collection printemps-été 20 ans de Karma Koma © DRCollection printemps-été 20 ans de Karma Koma © DR

Imiza, les parfums d’une île

Aucune autre qu’Anne Benoit ne peut incarner aussi bien l’âme insulaire, que la créatrice exalte à la perfection dans ses parfums, devenus au fil des années et de leur succès des icônes olfactives de Corse. Un charme authentique et sauvage qu’Imiza étend à sa gamme de soins cosmétiques rayonnants de bienfaits puisés au cœur du maquis, au gré des embruns méditerranéens.

 Les incontournables soins Oliu et Latte di Sole signés Imiza © DRLes incontournables soins Oliu et Latte di Sole signés Imiza © DR

Notre Sélection Culture

Jusqu’au 30 septembre, Biennale de céramique, Vallauris
Miroir du spectaculaire retour en grâce de ce médium dans les pratiques artistiques, la Biennale internationale de Vallauris dévoile les œuvres de 25 artistes, issues d’un appel à candidature et du choix final d’un jury de professionnels. Un panorama protéiforme de la céramique mis en majesté au musée Magnelli, du 6 juillet au 30 septembre.

Jusqu’au 29 septembre, Rencontres d’Arles
Dans un monde saturé d’images, les Rencontres de la photographie d’Arles offrent une pause salutaire qui invite à mieux voir et s’émouvoir. Parmi une programmation qui allie de nouveau grands noms de la photo et talents émergents, cette année accueille la première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark, portraitiste et photographe documentaire américaine. Elle suit la photographe espagnole Cristina de Middel dans un voyage au centre de la terre et des déracinés mexicains. Elle explore l’autoreprésentation avec les surprenantes expérimentations de Mo Yi et ses scènes urbaines de la société chinoise fin XXe en pleine mutation. Elle redonne leur place aux femmes dans la photographie japonaise. Elle retrouve Sophie Calle pour son nouveau projet dans l’espace souterrain des cryptoportiques. Sans oublier Le Grand Arles Express, programmation associée et, notamment, le travail de Stephen Shames sur les femmes du Black Panther Party au Centre de la Photographie de Mougins.

Jusqu’au 29 septembre, Judy Chicago à Luma, Arles
Après l’exposition de ses “années cool” en 2018 à la Villa Arson, Nice, Judy Chicago s’expose de nouveau à la lumière du Sud, au Magasin électrique de Luma, Arles. Une mise en lumière des engagements historiques de l’artiste qui associent conscience environnementale et défis féministes, ponctuée d’une performance inédite de son œuvre pyrotechnique emblématique Smoke Sculptures. Une action qui rejoint le destructive art de Gustav Metzger, artiste majeur redécouvert en 2017 au MAMAC à Nice et présenté cet été à Luma. Toutes les expositions et événements de l’été 2024 à Luma par ici.

Jusqu’au 1er septembre, Turner, le sublime héritage
De Turner, on connaît les paysages célèbres, emblématiques de la peinture romantique du XIXe siècle. Pourtant, il est sans doute l’un des premiers modernes par ses recherches picturales, sa palette chromatique et l’influence qu’il exercera sur des générations d’artistes, comme en témoigne cette nouvelle grande exposition du Grimaldi Forum Monaco qui confronte un exceptionnel ensemble d’œuvres du maître anglais, le plus important jamais consenti par la Tate, avec une sélection d’œuvres d’artistes contemporains, de Mark Rothko à Olafur Eliasson, en passant par Roni Horn ou Laure Prouvost.

Miró Matisse ou Miró Picasso ?
Tandis que jusqu’au 29 septembre, le musée Matisse accueille à Nice une sélection d’œuvres de Mirò dans un dialogue inédit entre les deux artistes, le musée Picasso d’Antibes expose jusqu’au 27 octobre les chefs d’œuvres signés Miró dans la prestigieuse collection Nahmad.

Nos Actus Soudaines

Jusqu’au 24 août, Une Maison à Saint-Tropez
Une nouvelle fois, l’architecte et designer Isabelle Castanier ouvre les portes de sa maison de famille sur la Place des Lices. On y découvre, orchestrée avec l’aide de la curatrice Hélène Aguilar, une sélection de créations d’artisans, designers, créatrices et créateurs dont le talent vise aussi à réduire leur impact sur la planète. Parmi elles, un bijou de table végétale façonnée par l’orfèvre en la matière Emma Bruschi. Une Maison à Saint-Tropez, vol.2, Tables et récits intimes, sur rdv du lundi au jeudi, libre samedi et dimanche. Pour en savoir plus ou réserver, c’est là.

Mardi 16 juillet, Tour de Cyclistes, NEO, Nice
Après le pré-opening de mardi dernier (quelle soirée !), nous sommes ravis de présenter dans notre nouvel espace niçois NEO une exposition qui résonne avec l’arrivée le 21 juillet prochain du Tour de France à Nice. Une collection unique de vélos qui se sont distingués dans des compétitions de haut niveau des années 60 à 90, magnifiques mécaniques de précision qui témoignent d’un temps où le cyclisme n’était pas seulement un sport mais un art de vivre. De 17 à 22h, 6 bis, rue Lascaris, Nice, Le Port. Toutes les infos ici. Et à suivre sans faute le 25 juillet, le vernissage de Cristiano Mangovo, artiste d’origine angolaise en résidence à La Station.

Du 18 au 21 juillet, Festival Résonance, Avignon
Où les cadres historiques et solennels du Palais des Papes, du musée Calvet ou de la collection Lambert s’encanaillent au rythme de DJ sets enflammés. Un autre regard déhanché sur le patrimoine français. Programme et informations juste là.

Et pour finir, notre bonus musical de la semaine qui illustre assez bien notre état d’esprit actuel, résolument germanophile et absolument en quête d’un peu de fraîcheur. Enjoy!

Si vous voulez commenter, nous donner votre avis, nous suggérer un sujet ou nous faire un coucou d’encouragement, écrivez-nous vite : contact@sudnly.fr. Pour le reste, suivez-nous sur Instagram @sudnly.fr. Si cette newsletter vous a été transférée, abonnez-vous vite gratuitement.

...